Dernier don du sang pour Nicole Chopin

     La collecte de sang organisée par l'association pour le Don du sang bénévole a été marquée par un temps fort, ce vendredi. Nicole Chopin, originaire d'Huriel, a tendu le bras pour la dernière fois, la veille de ses 71 ans, âge limite pour les donneurs de sang.     Ce geste altruiste, elle le fait depuis l'âge de 18 ans, et l'a "renouvelé à de nombreuses reprises, comme une évidence, soit 90 fois" souligne-t-elle.

Alimentation et exercice physique

    Son engagement a été récompensé par plusieurs médailles de l'Etablissement français du sang, à l'occasion de son vingtième don, puis du cinquantième, et enfin par la médaille du mérite du sang.
    A 71 ans, Nicole se sent encore en pleine forme, et précise ne prendre aucun médicament. Elle pense qu'elle doit cette bonne santé à son hygiène de vie, en particulier à son alimentation et l'exercice physique, comme la marche, qu'elle pratique régulièrement.

Photo du groupe
ALTRUISTE . Nicole Chopin, ex présidente de l'association du Don du sang à huriel, a donné son sang jusqu'à la veille de son 71e anniversaire.

    Non seulement donneur de sang, Nicole Chopin a aussi été présidente de l'association des Donneurs de sang à Huriel pendant vingt-cinq ans. Elle fait toujours partie du bureau et a bien l'intention de rester membre actif.

    Le fait de donner son sang ou du temps pour une cause altruiste, est pour elle "une façon de vivre". Dans son entourage, toute sa famille donne ou a donné, sa propre mère, son mari, ses enfants, et désormais sa petite fille, âgée de vingt-quatre ans.
    Le jour de son dernier don, toute l'équipe médicale, médecin et infirmières lui ont souhaité un bon anniversaire. De son côté, l'association Domératoise pour le Don du sang bénévole, par le biais de sa présidente, Nicole Gardelle, lui a remis un petit cadeau en signe de reconnaisance. Nicole Chopin très émue, s'est montrée touchée par ces marques d'estime. Toute cette convivialité lui a fait "chaud au coeur".

    La collecte. La collecte de sang a réuni 68 donneurs, dont sept nouveaux. Signe encourageant, vingt jeunes de moins de trente-cinq ans ont été enregistrés. L'âge limite du don du sang, qui a été relevé à plusieurs reprises, est fixé à la veille du 71e anniversaire.


Extrait de La Montagne (25-04-2010)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo